Digital Radio Mondiale DRM va fournir un enseignement à distance – Une première pour l’Afrique et le monde

Le Consortium DRM (www.drm.org), en coopération avec une école de Gambie, se prépare à réaliser une démonstration publique d’un projet innovant d’enseignement à distance utilisant la radio.

Un groupe d’élèves d’une quinzaine d’années de l’école St Joseph, située dans la capitale gambienne, Banjul, recevra sur des tablettes, via Wi-Fi, des cours (audio et texte) transmis depuis le Royaume-Uni en utilisant la radio numérique DRM en ondes courtes.

La diffusion finale, prévue le 8 avril, démontrera la capacité de la radio numérique DRM à fournir des cours à distance, en plusieurs langues. Les cours  incluent une version originale en anglais suivie de deux versions en français et en allemand, générées par intelligence artificielle.

Un élément central de la diffusion, en plus de l’audio, est le livre de cours numérique (Journaline). Le contenu des leçons  — y compris les illustrations — peut être disponible en plusieurs langues, à la fois comme accompagnement direct du cours ou pour un accès à la demande.

La démonstration, la première du genre en Afrique et dans le monde, vise à montrer comment un contenu éducatif peut être transmis à des étudiants, sans avoir besoin d’IP ou d’internet.  Des tablettes sont connectées en WIFI directement à des radios DRM établissant le point d’accès Wi-Fi.

Cette démonstration va montrer comment l’éducation par la radio numérique peut aider les communautés à élever leur niveau de vie.  La radio numérique DRM valide ainsi sa capacité à fournir de l’enseignement pour tous. Au-delà des promesses l’action est ici concrète avec un véritable impact.

Si vous êtes intéressé un enseignement à distance via la radio en DRM dans votre pays ou région, ou simplement suivre les derniers développements de ce projet d’e-learning DRM, vous pouvez consulter le site : news.drm.orge-learning.drm.org, ou contacter : projectoffice@drm.org.

À propos de DRM

Digital Radio Mondiale™ (DRM) est le système de radio numérique universel, normalisé pour toutes les fréquences de diffusion et tous les besoins de couverture.
Le DRM en ondes courtes, moyennes et longues jusqu’à 30 MHz permet une couverture efficace de zones étendues avec au minimum une qualité FM, tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie.
Le DRM dans les bandes FM et VHF au-dessus de 30 MHz permet des services locaux et régionaux flexibles, contrôlés par les radios. Le DRM peut fournir jusqu’à 3 programmes audio stéréo ainsi que des composantes multimédias,  pour une largeur de bande moitié d’un signal FM analogique.

L’UIT a reconnu le Consortium DRM pour sa contribution remarquable au secteur des télécommunications au cours de l’année écoulée.
Le Consortium DRM a signé le Mémorandum Smart Radio de l’UER qui promeut l’accès à la radio en clair sur tous les appareils.

Pour plus d’informations et les dernières actualités DRM, veuillez consulter www.drm.org ou vous abonner aux nouvelles DRM en écrivant à : pressoffice@drm.org.
Rendez-vous sur newsletter.drm.org pour vous abonner à la lettre d’information générale de DRM ou au panneau d’information spécial Inde avec toutes les dernières nouvelles DRM.

Si vous souhaitez devenir membre du Consortium DRM ou simplement profiter d’une adhésion d’introduction gratuite d’un an, veuillez contacter : projectoffice@drm.org.
Regardez la dernière vidéo DRM : videos.drm.org.

 

Translate:

DRM logo

Subscribe to our Monthly DRM Newsletter and Quarterly DRM Africa Newsletter

* indicates required